Les plus beaux musées en Provence
De tapisseries, de l’Annonciade, des Alpilles, Picasso, du Tire-Bouchon et Matisse : voici quelques-uns des plus beaux musées de Provence, territoire de culture. Vous en trouverez dans les grandes villes provençales : Marseille, Nice, Aix-en-Provence, Avignon, Arles, Toulon, Cannes ou Fréjus. Ils peuvent autant porter sur les sciences que sur l’art.
Mucem, emblème de la cité phocéenne
En une poignée d’années, il est devenu un lieu phare de Marseille. Grâce à son architecture ressemblant à de la dentelle, le Vieux-Port a trouvé son emblème. Via l’exposition permanente bénéficiant d’un renouvellement chaque deux ans, ce monument dévoile une riche collection d’objets et d’arts sur les civilisations européennes et méditerranéennes. Tous les ans, l’édifice intègre de multiples expositions exceptionnelles. Profitez de ce musée face à la mer doté d’une architecture unique !
Musée Granet
La Provence a servi d’inspiration aux plus grands : Cézanne, Van Gogh, Renoir et Dufy. Il faut dire qu’il y a de quoi peindre avec les paysages de la mer Méditerranée et les terres provençales. Les villes majeures du département offrent des musées pour exposer leurs œuvres. À Aix-en-Provence, dans le quartier Mazarin, se situe le Musée Granet. C’est une réelle référence pour l’Art en Provence. Des peintures provenant de la Renaissance au 20ème siècle sont présentes. Les plus grands artistes sont de la partie comme Monet, Cézanne et Picasso.
Hôtel de Caumont
À Aix-en-Provence, se situe l’Hôtel de Caumont. Il s’agit d’un vieux hôtel particulier et surtout d’un centre d’art réputé. Salles d’expositions, peintures, sculptures et auditorium racontant l’existence de Cézanne sont présents. Avec deux expositions temporaires organisées annuellement, le monument parie sur l’aspect qualitatif de ses œuvres. Rendez-vous dans cet espace de vie culturel encerclé de jardins et de fleurs !
Musée des Beaux-Arts
La cité phocéenne a parié sur les peintures et l’art provençal avec son musée des Beaux-Arts. Intégré depuis 1869 dans l’aile gauche du Palais Longchamp, il est l’un des plus anciens musées du pays et le plus vieux de la préfecture des Bouches-du-Rhône. Peintures et sculptures françaises et du continent européen sont exposées. Une collection majeure prouve la vitalité des arts en Provence du 17ème et 18ème siècles. Pierre Puget, personnage phare de l’art de la cité phocéenne, est grandement honoré.
La Vieille Charité
Ce monument datant du 17ème siècle était utile comme endroit d’enfermement des pauvres et des mendiants. Désormais, ce lieu historique accueille des structures multiculturelles. Ainsi, vous profiterez d’un cinéma, d’expositions temporaires et de deux musées.
Un porte sur les arts Africains, Océaniens et Amérindiens et l’autre sur l’archéologie Méditerranéenne. Vous en apprendrez beaucoup sur les origines de notre civilisation. Des vestiges égyptiens provenant des fouilles archéologiques sont exposés. Des masques africains et mexicains sont aussi présents.
Château de ma mère
Ce lieu est réputé grâce aux écrits de Marcel Pagnol. Il est situé sur les hauteurs du quartier de Saint-Menet dans la cité phocéenne. Le Château de la Buzine surplombe le vallon. Désormais, il intègre une salle de cinéma, un lieu « cité du cinéma » et un musée sur le plus renommé des Aubagnais.