Les plus beaux châteaux en Provence

La France est réputée pour son riche patrimoine historique et culturel, les châteaux étant de véritables symboles. La Provence n’échappe pas à la règle. De multiples châteaux y sont présents comme le féodal des comtes de Provence, le Puy-Sainte-Réparade, Grimaldi, Baux-de-Provence, Hyères et Gréoux-les-Bains.

Château d’Allemagne en Provence

Lieu d’habitation des Castellane du 13ᵉ au 18ᵉ siècle, cet édifice est un pur témoignage de l’architecture Louis XII. Il fait partie des monuments les mieux sauvegardés de Haute-Provence. Présent dans un environnement végétal, il reçoit une sublime collection de céramiques de Monaco, conçues entre la fin du 19ᵉ siècle et le centre du 20ᵉ siècle.

Château d’Entrecasteaux

Vieille forteresse médiévale fortifiée du 15ᵉ au 18ᵉ siècle, ce monument surplombe de magnifiques jardins pensés par le Nôtre, dont un à la française encerclant les lieux. Faisant partie des châteaux majeurs du Var, cet édifice intègre un somptueux mobilier d’époque, des tapisseries et des tableaux populaires. Vous pourrez contempler des cuisines Renaissance, un salon de musique baroque, un autre Empire, des cabinets de curiosités, une suite orientale ou une bibliothèque.

Château de Sauvan

Bijou néo-classique, cet édifice est nommé le Petit Trianon de Provence pour ses points communs architecturaux avec le monument du domaine de Versailles. Façonné aux prémices du 18ᵉ siècle, il est encerclé d’un magnifique parc classé Jardin remarquable. Des visites guidées privées sont possibles. Vous profiterez également d’un déjeuner dans l’Orangerie. Le château a été façonné au 18ème siècle dans un pur style classique. Il se situe à Mane.

Château de Lourmarin

Monument Renaissance doté d’une architecture unique, cet édifice accueille bon nombre de remarquables collections mobilières provenant du 16ᵉ au 19ᵉ siècle. Des objets d’art et des instruments de musique s’y trouvent. Siège de la fondation culturelle Laurent-Vibert, Lourmarin reçoit des artistes en résidence et offre annuellement une pléthore d’expositions, de conférences et de concerts.

Château des Baux de Provence

Gigantesque forteresse provençale, cet édifice intègre un grand ensemble de vestiges avec des chapelles, de vieilles tours défensives, un donjon et des habitats troglodytes (architecture, rudimentaire ou somptueuse, présente dans plusieurs traditions se caractérisant par l’aménagement d’habitats souterrains ou creusés dans le rocher à flanc de montagne). Le point de vue sur la vallée des Baux est sublime. Le lieu est réputé pour ses équipements de siège en fonctionnement.

Valbelle, un jumeau de Versailles

L’histoire de cet édifice est un réel conte de fées. Vrai petit Versailles provenant d’un Comte, l’édifice a été ravagé par un incendie durant la révolution. Le village des pierres taillées est encore présent. La grande urne du Parc d’Auguste a été changée en fontaine sur la place de l’hôtel de ville. La façade Est du château possède une colonnade, d’ordre toscan.