Les plus beaux endroits en Provence

Cyprès, cigales, verdure, champs de lavande, soleil : voici le portrait de la Provence. S’étalant des gorges de l’Ardèche aux contreforts des Alpes, sans louper les plages de la mer Méditerranée, ce territoire offre un riche patrimoine naturel et architectural. Intégrez à cela une gastronomie raffinée, une flore et une faune d’exception et des massifs montagneux sauvegardés.

Banon, remparts et fromages

Implanté entre le mont Ventoux et la montagne de Lure, dans les Alpes-de-Haute-Provence, ce village est un condensé de toute la beauté provençale. Commune médiévale encerclée par des remparts, Banon se situe à 500 mètres d’altitude et offre un magnifique patrimoine historique. Le village est doté d’une porte médiévale du 14ème siècle, de petites rues pavées et d’habitations en pierre. 

 

Lorsque vous parviendrez en haut de ce village, profitez du magnifique panorama sur la montagne de Lure. Contemplez également les champs de lavandes des alentours ! Nous recommandons aux férus de gastronomie de profiter de cette promenade car la commune est connue pour son fromage de chèvre, le banon. Pour le goûter, rendez-vous à la fromagerie de Banon.

Roussillon, couleurs et ruelles pavées

Classé parmi les plus beaux villages de France, Roussillon est situé à proximité de la pittoresque commune de Gordes. Dans le Lubéron, territoire réputé pour ses carrières d’ocre et ses façades aux couleurs lumineuses, n’hésitez pas à dégainer votre appareil photo. 

 

Dans l’arrière pays provençal, Roussillon est présent sur les hauteurs. Ainsi, les petites rues du village sont tortueuses et pentues. Profitez de l’ambiance unique de village typique de Roussillon. La place de la mairie, l’église Saint-Michel et le Sentier des ocres sont à découvrir. Ce dernier vous déposera aux carrières d’ocre, désormais inactives.

Gordes, pierre blanches et château de la Renaissance

Présent à trente minutes de la préfecture du Vaucluse Avignon, ce village est une des plus beaux de France. C’est aussi un des plus fréquentés. Gordes est un bijou architectural et historique. Il sert d’inspiration à des artistes comme Marc Chagall. Son emplacement, sur les contreforts des monts de Vaucluse et face au Lubéron, est le point fort majeur des lieux. La commune se situe dans un environnement exceptionnel sur un rocher. Les habitations de pierre blanche et ses calades (rues en pente spécifiques de la Provence) offrent un charme inégalable. Les deux incontournables du village sont le château Renaissance et l’abbaye de Sénanque.

Valensole et la lavande

Difficile de faire plus provençal que cette commune. Si vous désirez déambuler dans les champs de lavande, Valensole est le lieu parfait. Présent au nord du parc régional du Verdon, ce village (également un plateau) s’étale sur de grands champs de lavande, de blé et d’amandiers. Les lieux s’étendent sur une superficie de 800 km². Le surnom des lieux est le « grenier de la région ». 

La garrigue, spécifique du territoire, et le panorama sur les Alpes offrent un tableau idéal. Le plateau de Valensole est une terre de champs de lavande. Pour prendre des photos et flâner, difficile de trouver mieux. Si vous désirez en apprendre plus sur la culture de la lavande, prenez part à des visites guidées tenues par l’office du tourisme ou par des fermes.

Les plus beaux châteaux en Provence

Car ils mêlent esthétisme, histoire, art et patrimoine, ces monuments provençaux sont réputés pour leur authenticité, leurs intérieurs ainsi que leurs parcs et jardins. Voici les cinq plus magnifiques châteaux de Provence : Palais des Papes, Haut de Cagnes, château de Grimaud, celui des Baux de Provence, sans oublier Hyères.

Les plus beaux musées en Provence

Sans-titre-1-750x490-1

La Provence sud, admirée pour ses sublimes paysages, ses villes (Avignon, Arles, Fréjus, Saint-Raphaël), ses villages (Moustiers-Sainte-Marie, Sisteron, l’Isle-sur-la-Sorgue, les Baux-de-Provence), est une terre authentique. Vous trouverez de multiples musées sur l’art, le patrimoine, l’Histoire et les sciences naturelles. Voici les principaux : de la préhistoire de Quinson, Gassendi de Digne-les-Bains, Matisse et Marc Chagall.