Provence
Français / English

Vins de Bandol

L'une des plus anciennes AOC de France

Vins de BandolL'A.O.C. Bandol (Appellation d'Origine Contrôlée) date de 1941, et c'est l'une des plus anciennes. Elle consacre la qualité d'un produit, mais aussi le courage et le talent des vignerons.
Les gens de Bandol ont su se bâtir un vignoble de main d'homme, ces "restanques" (terrasses de pierres sèches) qui retiennent la terre sur les hautes côtes. Et après la catastrophe du phylloxéra, ils ont osé replanter, en choisissant le bon cépage, ce Mourvèdre qui venait si mal ailleurs et qui a fait leur succès.

Limitation de Production :

Le Bandol ne se vendra jamais en grandes masses. Le vignoble est strictement délimité par l'appellation : les bonnes pentes de 8 communes au Nord-Ouest de Bandol. Mieux : il est interdit de dépasser 40 hectolitres à l'hectare. Mieux encore : les vignerons s'auto-limitent davantage, puisque la moyenne est de 35 hectolitres. Pour cela, ils sacrifient, chaque printemps, une bonne partie des grappes encore vertes. Pourquoi ? Pour que toutes les sèves se concentrent dans peu de grappes. C'est ainsi que l'on fait mûrir un grand vin.

Le Mourvèdre :

Le Mourvèdre, cépage noir à maturité tardive, est fort peu planté en France. Mais ici, il rencontre le terrain et le climat idéaux, qui lui donnent le temps d'être à son meilleur en fin de saison. C'est lui, avant tout, qui fait la "personnalité" du Bandol. Aussi exige-t-on un minimum de 50% de Mourvèdre pour les rouges de l'appellation.

De génération en génération...

Le vigneron de Bandol est l'héritier d'un grand savoir-faire, accumulé peu à peu par des ouvriers de la terre à la fois passionnés et savants. Ce qu'il applique aujourd'hui, ce ne sont pas seulement des techniques, fussent-elles ultra modernes, c'est la façon de s'en servir. Ainsi il ne vendangera jamais à la machine... à moins que l'on invente un jour des machines avec des mains. En toute saison, détail par détail, il soumet toutes ses actions à une exigence : obtenir le maximum de qualité. Et il sait faire. C'est son héritage.

C'est pour partager avec les plus authentiques amateurs, le secret du vieillissement du Vin de Bandol, que les vignerons de l'Appellation ont créé en 1942 la Fête du Millésime qui a lieu dans la cité le 1er dimanche de Décembre. On y vient de loin pour célébrer avec faste et bonne humeur la naissance des vins blancs, rosés ou rouges.

Crédit texte : Brochure publicitaire "Le Cahier du Tourisme Varois" de l'UDOTSI

Cuisine de Provence

Cuisine provençale - Recettes de Provence - Herbes de Provence - Vins de Provence - Olives

Ville de Bandol