Provence
Renseignements utiles :
Mairie Sisteron : 04.92.61.00.37
Office Tourisme : 04.92.61.12.03
Français / English

Sisteron

Une citadelle entre Dauphiné et Provence

SisteronTelle une sentinelle apaisée, la petite ville de Sisteron semble toujours surveiller le passage entre le Dauphiné et la Provence. En effet, c'est dans un décor spectaculaire et perchée sur un éperon rocheux, que sa citadelle s'impose dans le paysage.
Mais Sisteron, ville fortifiée au bord de la Durance, est surtout de nos jours une jolie cité, pittoresque, et pleine d'atouts pour vous attirer au cours de vos vacances.

La ville de Sisteron

Rocher de la Baume, à SisteronSisteron est une ville agréable qui, bien que juchée au nord de la Provence, bénéficie de 300 jours d'ensoleillement par an. C'est donc une destination très appréciée des touristes qui sont en plus séduits par un air pur et des paysages d'exception, comme l'étrange Rocher de la Baume, aux étonnantes stries verticales.

Le percement d'un tunnel sous la citadelle dans les années 50 a permis que l'essentiel de Sisteron soit préservé de la circulation et conserve donc un certain cachet. Petite cité dynamique, Sisteron vous proposera dans ses murs une promenade où vous découvrirez tous les commerces et les artisans provençaux. Et puis, si vous venez à Sisteron dans les beaux mois d'été, vous pourrez vous rafraîchir dans plusieurs plans d'eau, dont celui de la ville, exceptionnel, qui offre 5000 m² de baignade surveillée, et qui est entièrement gratuit !

Parmi les atouts de Sisteron figurent de nombreux monuments dont la tour de l'Horloge ou l'église Notre-Dame des Pommiers, une ancienne cathédrale, mais c'est surtout pour sa citadelle que la ville est connue.

La citadelle de Sisteron

Citadelle de Sisteron - La guérite du DiableLa position stratégique de Sisteron, au dessus de la cluse de la Durance, font que de tous temps le lieu a été fortifié. La citadelle qui surplombe de nos jours la ville, bâtie à partir du XIe siècle, est désormais classée monument historique.

Le chemin de ronde vous offrira une vue incomparable sur la Durance et le pays de Sisteron. Les échauguettes permettent quant à elles de se faire quelques frayeurs dans le surplomb d'un a-pic vertigineux. Enfin, au dessus de la citadelle, la chapelle Notre-Dame du Château est superbement dressée au dessus de fortes arcades. Aux trois quarts détruite en 1944, la chapelle restaurée, parée de vitraux du maître verrier Claude Courageux sert de cadre aujourd'hui à des expositions de prestige.

Dans l'enceinte de la forteresse, un musée a été aménagé. Une salle, installée dans une casemate, est consacrée au retour de l'île d'Elbe de Napoléon. Soixante documents d'époque évoquent l'épopée de l'Empereur.

A NOTER : Sisteron est la ville natale du poète Paul Arène (1843-1896), auteur des "Contes de Paris et de Provence" ou de "Jean des Figues", ami de Frédéric Mistral et d'Alphonse Daudet. Il collabora avec ce dernier à l'écriture des "chroniques provençales" qui furent ensuite rassemblées sous le titre Les Lettres de mon moulin.

Photographies de Sisteron

Sisteron Chapelle de la Citadelle Vue depuis la Citadelle

Autour de Sisteron

Digne les Bains - Manosque - Gordes - Roussillon - Apt - Carpentras

Autres villes de Provence