Provence
Français / English

Salernes

La terre cuite dans le Var

Le campanile de SalernesSalernes possède le charme incontestable des plus beaux villages provençaux et, de sa place centrale, vivante et accueillante, aux ruelles du vieux quartier, la balade y est toujours extrêmement agréable.

De grands parkings non loin du centre vous permettent un accès à pied vraiment aisé au centre de Salernes. Vous pouvez commencer votre visite par le coeur du village, la place centrale, qui étale l'ombre bienveillante de ses platanes au dessus de charmantes terrasses de café et restaurants. Un marché s'y tient également une fois par semaine. Tout autour, d'élégantes maisons des siècles passées offrent des façades aux volets colorés. Des magasins occupent les rez de chaussée et contribuent à l'animation de la place.

Les rues du quartier ancien de Salernes serpentent près de l'église Saint Pierre, une église de style roman du XIIIe siècle. Son clocher est surmonté d'un campanile du XVIIe. Dans le vieux quartier, les détails architecturaux anciens, des linteaux de portes, des fontaines, sauront vous émerveiller.

Place centraleNe manquez pas, tout près de Salernes, le site de Saint Barthélémy qui vous accueillera pour un moment de détente. C'est un lieu très particulier, un vallon aménagé en parc pour le pique-nique et les jeux, où il fait bon s'accorder une petite sieste à l'ombre des peupliers centenaires.

Sur le plan économique, le nom de Salernes est indissociable de sa principale activité, la céramique. La terre cuite fut dans un premier temps travaillée essentiellement sous la forme de "tomettes", des carreaux hexagonaux qui formaient un excellent matériau pour les sols. Par la suite, les céramistes de Salernes proposèrent un produit de plus en plus original en variant les formes et en introduisant des décors émaillés, mais aussi en utilisant des pierres de lave. Le carreau devint un élément esthétique et non plus un simple revêtement de protection.

Terra Rossa, Maison de la Céramique ArchitecturaleDe nos jours, 15 céramistes et 4 potiers perpétuent la tradition céramique à Salernes. La Commune, soucieuse du devenir économique de sa ville, s’investit dans un projet de Maison de la Céramique Architecturale TERRA ROSSA pour promouvoir la filière carrelage et art de la maison. Visitez ce musée atypique et enrichissant.

Photographies de Salernes

Une rue de Salernes Dans le vieux quartier Atelier de création de céramique, dans le vieux Salernes Une enseigne d'un vieux magasin Fontaine Maison de Salernes

Autour de Salernes

Cotignac - Aups - Villecroze - Barjols - Tavernes - Gorges du Verdon - Lac de Sainte Croix - Régusse en Provence

Autres villages de Provence