Provence
Français / English

Provence

Provence et Tourisme

ProvenceLa Provence est une région privilégiée sur le plan touristique : un climat d'exception, des traditions connues dans le monde entier, des villages de caractère accrochés à des collines odorantes, des paysages et des plages qui ont fait sa réputation dans le monde entier.

Des célèbres stations balnéaires du Var ou des Alpes Maritimes aux étendues sauvages de Camargue, de l'arrière pays provençal aux dentelles des Calanques, chacun porte en lui une image de la Provence attachée à un souvenir de vacances, une chanson de Noël, ou un vieux film de Pagnol...

Dans ces pages, nous allons tenter de vous présenter la Provence touristique, celle que vous aimez à rencontrer sous le soleil de vos vacances. Villes et villages, sites naturels ou monuments historiques, nous allons tenter de passer en revue les lieux incontournables.

Villes et Villages de Provence

Provence TourismeNous aimons les villages perchés de Provence, nichés dans le Haut Var, les Alpes Maritimes ou les Alpes de Haute Provence ; nous aimons aussi les grandes cités provençales, comme Aix en Provence, Marseille ou Nice...

Alors pour chacun de ces lieux empreints des traditions de Provence, nous vous dirons quelques petits mots sur les endroits à visiter absolument, les traditions à découvrir.

Et à chaque fois nous joindrons quelques photos, pour vous donner l'envie de venir à la rencontre des Provençaux, de leurs cités et de leurs coutumes. Un avant goût de vos prochaines vacances, en quelques sorte.

 

A savoir sur la Provence

La Provence originelle était quelque peu différente de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur que nous connaissons, mais pour plus de facilité dans vos recherches, nous avons bien entendu repris le découpage actuel des départements.

Lorsque vous arrivez en Provence, vous serez sans doute attiré par ses marchés, si typiques, vivants et parfumés. Soyez alors attentifs à choisir parmi les marchands les petits producteurs locaux, toujours heureux de vous faire redécouvrir les saveurs authentiques des terroirs.

La Provence est aussi une région d'exception pour la pratique de tous les sports au grand air : randonnée, nautisme, escalade, nage en eau vive, parapente... Veillez pourtant à vérifier auprès des personnes compétentes que vous serez en parfaite sécurité dans vos activités. Le Mistral peut par exemple vous porter très vite loin des côtes... Et le soleil tape fort au coeur de l'été...

Enfin, souvenez vous que le feu est le grand ennemi de la Provence. Alors soyez prudents et respectueux de l'environnement, surtout lors de longues randonnées sur nos chemins. N'oubliez pas que parfois les forêts sont interdites en raison de risques trop important, et ne vous y aventurez qu'après avoir vérifié que vous en avez bien le droit.