Provence

Mairie : 04.92.74.40.25

Office de tourisme : 04.92.74.01.12

Français / English

Musée de la Préhistoire de Quinson

Un voyage à travers le temps

Musée de la Préhistoire de QuinsonLe Musée de la Préhistoire des Gorges du Verdon a été implanté à Quinson, au coeur du Parc Naturel Régional du Verdon, à proximité de nombreux sites archéologiques majeurs, la légitimité patrimoniale de ce lieu est donc extrêmement forte. Les résultats de plus de 50 années de fouilles archéologiques, sur une soixantaine de sites, retraçant près d’un million d’années d’histoire de l’Homme en Haute-Provence, y sont conservés et exposés au public.
L’exposition permanente retrace cette longue histoire, sur un mode souvent spectaculaire, ludique, mais aussi scientifiquement rigoureux. En effet, c’est un conseil scientifique étoffé qui a permis de réunir l’ensemble des données indispensables à cette réalisation.

Le Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon a pour objectif d’assumer trois missions principales :
· Conserver le patrimoine archéologique provençal;
· Participer à la recherche archéologique;
· Restituer au public le résultat de ces fouilles et études;

Il est intégré dans un concept de la préhistoire à Quinson, avec la visite guidée d’un site archéologique majeur, la grotte de la Baume Bonne et son sentier thématique et un village préhistorique reconstitué au bord du Verdon.

Un patrimoine culturel à préserver

Mammouth au Musée de la PréhistoireLa fouille d’une soixantaine de sites archéologiques dans le Verdon, depuis plus de 50 ans, a livré une grande quantité de mobilier archéologique et des données scientifiques essentielles à la connaissance des populations préhistoriques provençales. C’est sur la base de ces collections, sur leur intérêt patrimonial et scientifique, que la réalisation d’un musée de préhistoire dans les Gorges du Verdon a été possible. Elles sont le point central de toutes les activités développées par le musée : expositions, recherche, animations, etc.

Au delà de la fonction première et évidente de conservation d’un patrimoine exceptionnel, les réserves archéologiques sont également ouvertes aux chercheurs. En effet, ces collections constituent une source d’informations scientifiques inépuisable, qu’il faut régulièrement actualiser en fonction de l’évolution de la science.

Un concept de la Préhistoire

Homme préhistoriqueLe Conseil Général des Alpes de Haute-Provence et les concepteurs scientifiques du musée ont élaboré un "concept de la préhistoire à Quinson", articulé autour de trois pôles :

1. Les sites préhistoriques, où s’acquiert l’information.
La fouille d’un site archéologique est un acte scientifique, qui est à la base de toutes les opérations de recherche ultérieures. C’est aussi le lieu où ont vécu les hommes de la préhistoire, où nous sommes donc le plus proche d’eux. La visite d’un site archéologique, commentée par un scientifique, est une démarche toujours enrichissante sur les plans de la connaissance et de l’émotion. Depuis plusieurs années, la grotte de la Baume Bonne à Quinson, a ainsi été visitée par plusieurs milliers de personnes.

2. Un musée pour conserver, étudier et restituer.
Le musée permet de conserver et d’étudier le matériel archéologique issu des fouilles, et de restituer au public les résultats de ces recherches par des expositions permanentes ou temporaires, l’édition de livres et autres documents, la production d’audiovisuels, des cycles de conférences, des animations, …

Village préhistorique de Quinson3. Un village préhistorique pour vivre la préhistoire.
Afin de compléter la visite des sites archéologiques et du musée, un village préhistorique a été reconstitué au bord du Verdon, afin de vivre la préhistoire. Dans cet espace des habitats d’époques variées (depuis 1,8 millions d’années jusqu’à l’Age du Bronze) ont été construits selon les données issues des fouilles. Dans ce village, les animateurs du musée taillent le silex, fabriquent du feu sans allumettes, et c’est l'occasion pour les visiteurs de lancer la sagaie au propulseur, tirer à l’arc néolithique, fabriquer des céramiques modelées, monter des parures et retrouver les gestes de nos ancêtres préhistoriques.

Souces : Musée de Préhistoire des Gorges du Verdon
Tel : 04.92.74.09.59
http://www.museeprehistoire.com

Autres lieux

Quinson, le village - Lac de Sainte Croix - Gorges du Verdon - Montmeyan - Esparron de Verdon - Sainte Croix du Verdon - Aiguines - Aups - Les Salles sur Verdon- Régusse - Villecroze

Autres villes de Provence