Provence

* L'Abeille de Provence
83330 LE BEAUSSET
Tel : 04 94 98 86 86

* Les Ruchers de Camargue
13200 ARLES
Tel : 04 90 93 58 70

* Miellerie des Butineuses
84450 Saint Saturnin lès Avignon
Tel : 04 90 22 47 52

Français / English

Miel de Provence

Miel de lavande et miel toutes fleurs

Abeille et miel de ProvenceAutrefois, les hommes récoltaient le miel dans des troncs d'arbres ou dans de petites cavités habitées naturellement par les abeilles. Ils ont ensuite aménagé ces troncs ainsi que d'autres constructions rudimentaires. Au siècle passé, dans notre pays, les abeilles étaient encore élevées dans des ruches en paille. A cette époque, le miel était consommé avec la cire ou extrait par pressage.
C'est l'apiculteur François Huber de Genève qui mit au point le premier modèle de ruche à cadres mobiles. La feuille gaufrée fut découverte en 1858 par Mehring et l'extracteur centrifuge inventé en 1865 par Hruschka. Ces découvertes facilitèrent le travail de l'apiculture.

L’apiculture propose différents types de miels d’origine, de saveur et d’aspect très variés. Le miel est dit monofloral lorsque son origine provient en grande partie d’une seule variété de fleurs (miel de lavande, miel de romarin...). L’apiculteur a placé ses hausses juste au moment de la miellée de la fleur recherchée et les a retirées aussitôt après pour en faire la récolte. Les autres miels sont dits toutes fleurs et peuvent être désignés par leurs origines géographiques.

Il arrive parfois que le miel se cristallise dans son pot. Contrairement à une idée reçue, c'est un signe de haute qualité ! Si un miel est chauffé à plus de 40 degrés lors de la centrifugation ou de la mise en pots, il cristallise lentement, en cristaux grossiers. Il suffit de chauffer un miel cristallisé au bain-marie (40°C max.) pour le liquéfier.

A l'extraction, le miel est clair et épais. Avec l'entreposage, il se fige, car il contient du glucose qui se candit. Plus il contient de glucose, plus il se fige vite (miel de trèfle par exemple). Si le fructose est plus abondant (miel d'acacia entre autre), le miel reste liquide un à deux ans. On observe dans les miels contenant très peu d'eau la formation d'une "fleur" à la surface. C'est un phénomène naturel qui ne nuit pas à la qualité.

Miel de ProvenceLe miel de romarin aussi appelé "Miel de Narbonne" était considéré par les Romains comme le meilleur miel du monde. De couleur blanche et très rare en France, il est principalement produit dans les Corbières. Le miel de lavande est le plus typique de Provence. Il est très parfumé, de couleur crème, et présente une granulation très fine.

Les miels de garrigue et de montagne sont toutes fleurs, leur saveur et leur aspect dépendent de leurs terroirs. Par exemple, le Var est un paradis pour les abeilles ! Un paradis aux odeurs de lavande, de thym, de romarin... Il faut noter que l'on trouve dans le Var deux des trois miels français reconnus par un Label Touge. Il s'agit du miel de lavande, et du miel toutes fleurs de Provence.


Vous croiserez parfois sur les routes de Provence, la nuit, les apiculteurs qui déplacent leurs ruches, à la recherche des meilleures fleurs, des plus beaux champs. Les miels de Provence sont variés et parfumés. Visiter une miellerie, c'est déjà un voyage en Provence !

Cuisine de Provence

Cuisine provençale - Recettes de Provence - Herbes de Provence - Vins de Provence - Olives

Villes de Provence