Provence
Français / English

Lourmarin

Entre Petit et Grand Luberon

LourmarinLourmarin se situe à la sortie d'une combe portant sont nom, la combe de Lourmarin, passage entre le petit et le grand Luberon, rejoignant le village de Bonnieux à 11 km au nord. Lourmarin, tout comme Gordes, fait partie des plus beaux villages de France.

Le village de Lourmarin abrite un château Renaissance. Le Château comprend deux parties, la plus ancienne date du XVe siècle. C'est la famille d'Agoult qui le fit construire et l'habita pendant trois siècles, François 1er y séjourna en 1537.

Restauré à partir de 1920 par Robert Laurent-Vibert, il devint à sa mort, survenue accidentellement en 1925, la propriété de l'Académie des Arts et Belles-Lettres d'Aix-en-Provence, à charge pour elle de constituer une "Fondation de Loumarin Laurent Vibert". Celle-ci, selon les volontés testamentaires du Fondateur, reçoit chaque année au château de jeunes écrivains, artistes, chercheurs, hébergés et défrayés de toutes dépenses ; ils peuvent ainsi se consacrer à leur travail en toute sérénité.
Le château est ouvert aux visites, il est entièrement meublé.

Château de LourmarinLa Fontaine aux Trois Masques, près du château, oeuvre du sculpteur Louis Didron, a été réalisée pendant la seconde guerre mondiale. Les trois masques représentent le Rhône, la Durance et le Luberon.

A voir également lors de votre visite à Lourmarin, un clocher-mur qui abrite l'horloge du village. Le clocher a été classé en 1942 et possède une cloche splendide, oeuvre d'un fondeur de Carpentras.

Le village de Lourmarin compte dans son cimetière deux célébrités : Albert Camus, écrivain décédé en 1960, prix Nobel de littérature, qui y possédait une maison, et Henri Bosco, écrivain mort en 1976 et qui résida quelques temps à Lourmarin.

Photographies de Lourmarin

Lourmarin (Vaucluse) Paysage de ProvenceLourmarin, la nuit

Autour de Lourmarin

Manosque - Gordes - Cavaillon - Apt - Bonnieux - Roussillon - Fontaine de Vaucluse - L'Isle sur la Sorgue - Luberon - Abbaye de Sénanque - Le Thor