Provence
Français / English

Lavande

Le vrai parfum de la Provence

>> Retour herbes de Provence

LavandePlante de la même famille que la sarriette, la sauge, le romarin ou le thym, "la" lavande est en fait une plante du genre "lavandula" et compte près de 30 espèces disséminées dans le monde.
La culture de "lavande fine" ou "lavande vraie" est une particularité française. C'est de la distillation de cette plante que l'on tirera l'huile essentielle.
Le lavandin est un hybride stérile de la lavande fine. Plus de la moitié des cultures de lavandin se font sur le plateau de Valensole, auprès du lac de Sainte Croix.

Les produits tirés de la lavande :

L'huile essentielle : utilisée en parfumerie fine et en aromacologie. Elle est utilsée également pour ses qualités stimulantes et relaxantes, ou ses propriétés désinfectantes (contre les piqûres d'insectes par exemple).

L'eau florale : celle qui donne les eaux de toilette, on lui reconnaît des vertus adoucissantes et décongestionnantes. On s'en sert également pour parfumer délicatement les bains, ou bien les eaux de rinçage des lessives.

Les bougies : ou diffuseurs, lampe à huile, sachets de senteurs... Vous glissez un sachet dans vos armoires, et vous retrouvez les parfums de vos voyages en Provence.

Les boissons, les gâteaux : de plus en plus prisé, le sirop de lavande, ou les crèmes de lavande.

Et puis, tout simplement, quelques plants de lavande dans votre jardin. Vous pourrez en admirer les couleurs variés, en respirer les parfums subtils, et vous éloignerez également les insectes !

La lavande en cuisine :

LavandeLe sirop de lavande :

1/2 litre d'eau, 1kg de sucre, 20g de lavande fine, 1 ou 2 pétales d'ibiscus séchées. Faire bouillir l'eau et le sucre 1/2 heure. Ajouter la lavande fine et cuire 10 mn. Laisser infuser. Quand le sitop est encore chaud, rajouter les pétales d'ibiscus. Lorsque la coloration vous plaît, laisser refoiridr, puis fitlrer et mettre en bouteille avec un brin de lavande pour la décoration. Conserver au frais.

La crème de lavande :

4personnes, prêt en 45mn
Faire bouillir 50cl de lait avec 2 cuillères à soupe de lavande fraiche.
Laisser infuser. Filtrer et réchauffer
Battre 6 jaunes d’œufs avec 100 grs de sucre, incorporer le lait.
Verser dans 4 ramequins et enfourner 30mn (180°) dans un bain marie.
Servir froid.

Pages liées

Herbes de Provence - Cuisine Provençale