Provence
Français / English

Jausiers

A small town in the Ubaye valley

JausiersJausiers, second place in the valley of the Ubaye number of inhabitants, occupies a strategic location. It is indeed at the intersection of three routes: one from Italy (by the neck Larche), from Dauphiné (via the Col de Vars) and the road to Nice (via the Col de la Bonette) , Not counting the D900, route to the Haute-Provence. It is the boundary between the Upper Valley and the Mid Valley. The town itself is situated on the D900, at the foot of the rocky promontory that bears his belfry.

Jausiers has a concentric organization around the church, the town hall and a single pedestrian street with the main shops. It is crossed by the Ubaye and several streams flowing into it on the territory of the commune. As the torrent of Abriès, more commonly known as the Torrent Sagnes, the torrent of Terre Plaine or the torrent of Sanières.

Château des MagnansThe village is at the foot of two mountains: Pointe Fine (about 2551 meters) and Cuguret (about 3000 meters.
A little farther on the road to Restefond is the Cross of the Alpe, Gerbier (recognisable by his summit square), Empeloutier (summit rounded) and Jas of Chamois (summit vaguely rectangular).

In Jausiers you can admire the Magnans Castle, a mansion built in the nineteenth century, an architecture quite crazy and surprising in these places, inspired by the castle of Neuschwanstein, in Bavaria. Today, the castle is transformed into a tourist residence.

Finally, a visit to Jausiers, Abriès Mill, a water mill reconstituted in running, where you can even sell flour!

Pictures of Jausiers

Clocher de Jausiers Rue de Jausiers La Pointe Fine

Villages of the Ubaye valley

Barcelonnette - Jausiers - Pra Loup

Near the Ubaye Valley

La vallée du Haut Verdon

Lac de Serre-Ponçon

Le Parc du Mercantour

Les Gorges du Verdon

Other cities in Provence

Provence
Français / English

Jausiers

Une commune de la vallée de l'Ubaye

JausiersLa commune de Jausiers, seconde localité de la vallée de l'Ubaye en nombre d'habitants, occupe un emplacement stratégique. Elle se situe en effet à l'intersection de trois routes : celle venant d'Italie (par le col de Larche), celle venant du Dauphiné (par le col de Vars) et la route de Nice (par le col de la Bonette), sans compter la D900, route vers la Haute-Provence. Elle est à la limite entre la Haute Vallée et la Moyenne Vallée. La commune proprement dite se situe sur la D900, au pied du promontoire rocheux qui porte son clocher.

Le village de Jausiers a une organisation concentrique autour de l'église, la mairie, et d'une unique rue piétonne comportant les principaux commerces. Il est traversé par l'Ubaye et plusieurs torrents se jettent en elle sur le territoire de la commune. Ainsi le torrent d'Abriès, appelé plus couramment Torrent des Sagnes, le torrent de Terre Plaine ou le torrent des Sanières.

Château des MagnansLe village est aux pieds de deux montagnes : Pointe Fine (environ 2551 mètres) et Cuguret (environ 3000 mètres.
Un peu plus loin, sur la route de Restefond, on trouve la Croix de l'Alpe, le Gerbier (reconnaissable à son sommet carré), l'Empeloutier (somment arrondi) et le Jas du Chamois (sommet vaguement rectangulaire).

A Jausiers vous pourrez admirer le Château des Magnans, un manoir construit au XIXe siècle, d'une architecture assez folle et surprenante en ces lieux, inspirée par celle du château de Neuschwanstein, en Bavière. Aujourd'hui, ce château est transformé en résidence de tourisme.

Enfin, à visiter à Jausiers, le Moulin des Abriès, un moulin à eau reconstitué en état de marche, où l'on pourra même vous vendre de la farine !

Photographies de Jausiers

Clocher de Jausiers Rue de Jausiers La Pointe Fine

Villages de la vallée de l'Ubaye

Barcelonnette - Jausiers - Pra Loup

A côté de la vallée de l'Ubaye :

La vallée du Haut Verdon

Lac de Serre-Ponçon

Le Parc du Mercantour

Les Gorges du Verdon

Autres villes de Provence