Provence
Français / English

Bonnieux

Un élégant village perché du Luberon

BonnieuxBonnieux est un de ces superbes villages perchés qui font toute la beauté du Luberon. Situé sur le versant nord du massif, entre le Grand et le Petit Luberon, il commande l'entrée nord de la combe de Lourmarin.

Dans les ruelles pentues de Bonnieux, c'est toute la beauté de la Provence qui vous attend, avec ses maisons ocres blotties sous les toits aux tuiles romanes. A Bonnieux, vous jouirez également d'un admirable panorama englobant le Mont Ventoux, les Monts de Vaucluse et la vallée du Calavon.

Tourisme à Bonnieux

Ruelle à BonnieuxDominé par la Vieille Eglise (dite également Eglise Haute), Bonnieux somnole entre les vestiges de ses tours et de ses remparts du 12e siècle. Village paisible, il possède une grande variété architecturale qui attire chaque année nombre de touristes.
Tout d'abord, visitez l'Eglise Basse, construite en 1870, qui possède quatre primitifs du 19e siècle, représentant des scènes de la Passion. Ne manquez pas non plus la Tour Philippe, construite à la fin du 19e siècle par un original qui avait décrété qu'il "voulait voir la mer" depuis le Luberon.

Plus récent mais tout aussi intéressant, un Musée de la Boulangerie, installé dans une demeure du 17e siècle, témoigne de la réputation justifiée des pétrisseurs du pain au levain. Le musée présente une reconstitution d'une ancienne boulangerie mais retrace aussi l'historique des différentes technologies du blé, de la meunerie et de la panification.

En dehors du village, lors d'une promenade au coeur de la forêt de cèdres, vous découvrirez à 5 km au nord de Bonnieux le Pont Julien, un splendide pont romain qui est le plus ancien ouvrage d'art toujours en service en France.
Vous rencontrerez également lors de vos promenades des "bories", des cabanes en pierre sèche, si typiques de la Provence d'autrefois, qui sont désormais restaurées et préservées pour notre plus grand plaisir.

Le Musée du Tire-Bouchon

A Ménerbes, à quelques kilomètres de Bonnieux, au sein du vignoble de 40 hectares du Domaine de la Citadelle, plus de 1000 tire-bouchons sont exposés. Plusieurs pièces uniques sont ainsi présentées au public, la plus ancienne datant du XVIIe siècle ! Ce musée est ouvert au public depuis 1993 et recueille toujours un franc succès. Il est vrai que du premier tire-bouchon en acier, forgé à la main, au tire-bouchon d'or, d'argent ou d'ivoire, c'est un voyage étrange et passionnant qui vous est proposé. (www.musee-tirebouchon.com)

Photographies de Bonnieux

Calade à Bonnieux Pont Julien L'Eglise Basse

Autour de Bonnieux

Apt - Gordes - Roussillon - Lourmarin - Cavaillon - Fontaine de Vaucluse - L'Isle sur la Sorgue - Luberon - Manosque - Abbaye de Sénanque - Vaison la Romaine - Le Thor