Provence
Français / English

Bonnieux

An elegant village of the Luberon

BonnieuxBonnieux is one of those beautiful villages that make all the beauty of the Luberon. Located on the north side of the massif, between Grand and Petit Luberon, he commanded the northern entrance of the valley of Lourmarin.

In the steep streets of Bonnieux, is the beauty of Provence that awaits you, with its ochre houses nestled under the roof tiles to the Romanesque. A Bonnieux, you also enjoy a wonderful panorama encompassing the Mont Ventoux, the Monts de Vaucluse and Valley Calavon.

Tourism in Bonnieux

Ruelle à BonnieuxDominated by the Old Church (also known as Upper Church), Bonnieux sleeps between the remains of its towers and ramparts of the 12th century. Village peaceful, it has a wide variety of architecture annually attracts many tourists.

First, visit the Lower Church, built in 1870, which has four primitive 19th century, with scenes from the Passion. Do not miss the Tour Philippe, built in the late 19th century by an original, which had decreed that he "wanted to see the Sea" from the Luberon.

More recent but equally interesting, a Museum of the Bakery, installed in a home of the 17th century, shows the reputation of pétrisseurs justified to leaven bread. The museum presents a reconstruction of an old bakery but also traces the history of different technologies wheat, milling and bread making.

Outside the village, during a walk in the heart of the cedar forest, you will discover a 5 km north of Bonnieux the Pont Julien, a splendid Roman bridge which is the oldest structure still in use in France.
You also meet during your walks "Bories," shacks dry stone, so typical of Provence of yesteryear, which are now restored and preserved for our greatest pleasure.

The Corkscrews Museum

In Menerbes, a few kilometres of Bonnieux, in the vineyard of 40 hectares of Domaine de la Citadelle, over 1000 corkscrews are exposed. Several pieces are presented to the public, the oldest dating from the seventeenth century! The museum is open to the public since 1993 and still collects a great success. It is true that the first corkscrew steel, forged by hand, the corkscrew gold, silver or ivory is a strange and exciting journey to you.(www.musee-tirebouchon.com)

Pictures of Bonnieux

Calade à Bonnieux Pont Julien L'Eglise Basse

Around Bonnieux

Apt - Gordes - Roussillon - Lourmarin - Cavaillon - Fontaine de Vaucluse - L'Isle sur la Sorgue - Luberon - Manosque - Abbaye de Sénanque - Vaison la Romaine - Le Thor

Provence
Français / English

Bonnieux

Un élégant village perché du Luberon

BonnieuxBonnieux est un de ces superbes villages perchés qui font toute la beauté du Luberon. Situé sur le versant nord du massif, entre le Grand et le Petit Luberon, il commande l'entrée nord de la combe de Lourmarin.

Dans les ruelles pentues de Bonnieux, c'est toute la beauté de la Provence qui vous attend, avec ses maisons ocres blotties sous les toits aux tuiles romanes. A Bonnieux, vous jouirez également d'un admirable panorama englobant le Mont Ventoux, les Monts de Vaucluse et la vallée du Calavon.

Tourisme à Bonnieux

Ruelle à BonnieuxDominé par la Vieille Eglise (dite également Eglise Haute), Bonnieux somnole entre les vestiges de ses tours et de ses remparts du 12e siècle. Village paisible, il possède une grande variété architecturale qui attire chaque année nombre de touristes.
Tout d'abord, visitez l'Eglise Basse, construite en 1870, qui possède quatre primitifs du 19e siècle, représentant des scènes de la Passion. Ne manquez pas non plus la Tour Philippe, construite à la fin du 19e siècle par un original qui avait décrété qu'il "voulait voir la mer" depuis le Luberon.

Plus récent mais tout aussi intéressant, un Musée de la Boulangerie, installé dans une demeure du 17e siècle, témoigne de la réputation justifiée des pétrisseurs du pain au levain. Le musée présente une reconstitution d'une ancienne boulangerie mais retrace aussi l'historique des différentes technologies du blé, de la meunerie et de la panification.

En dehors du village, lors d'une promenade au coeur de la forêt de cèdres, vous découvrirez à 5 km au nord de Bonnieux le Pont Julien, un splendide pont romain qui est le plus ancien ouvrage d'art toujours en service en France.
Vous rencontrerez également lors de vos promenades des "bories", des cabanes en pierre sèche, si typiques de la Provence d'autrefois, qui sont désormais restaurées et préservées pour notre plus grand plaisir.

Le Musée du Tire-Bouchon

A Ménerbes, à quelques kilomètres de Bonnieux, au sein du vignoble de 40 hectares du Domaine de la Citadelle, plus de 1000 tire-bouchons sont exposés. Plusieurs pièces uniques sont ainsi présentées au public, la plus ancienne datant du XVIIe siècle ! Ce musée est ouvert au public depuis 1993 et recueille toujours un franc succès. Il est vrai que du premier tire-bouchon en acier, forgé à la main, au tire-bouchon d'or, d'argent ou d'ivoire, c'est un voyage étrange et passionnant qui vous est proposé. (www.musee-tirebouchon.com)

Photographies de Bonnieux

Calade à Bonnieux Pont Julien L'Eglise Basse

Autour de Bonnieux

Apt - Gordes - Roussillon - Lourmarin - Cavaillon - Fontaine de Vaucluse - L'Isle sur la Sorgue - Luberon - Manosque - Abbaye de Sénanque - Vaison la Romaine - Le Thor