Provence
Français / English

Apt

Le Luberon et le Colorado Provençal

Apt (Vaucluse)Au coeur du Parc naturel Régional du Luberon, Apt est située sur l'ancienne voie Domitienne. Son centre ville, groupé autour de la cathédrale Sainte-Anne, occupait jadis une île. La ville s'est construite dans une vallée entre le Massif du Luberon et les Monts de Vaucluse.

Apt étant une des communes du Parc Naturel Régional du Luberon, vous bénéficierez de paysages splendides et d'un environnement très protégé. Le cœur de la ville est ancien avec plusieurs rues pittoresques (comme la rue des Marchands) et quelques remarquables passages voûtés.

Les traditions à Apt

Fruits confits d'AptLa tradition des fruits confits est ancrée à Apt depuis le Moyen Age, en effet, dès le XIVe siècle, les Aptésiens fournissaient la Cour Papale d'Avignon. Au XIXe siècle, les artisans de Apt développent leurs compétences et confisent bigarreaux, abricots, poires, figues, prunes, mandarines, melons, angélique, violettes, pétales de rose, noix… Vers 1830, le succès incite les plus entreprenants à passer au stade industriel : La première usine à vapeur est créée en 1864.
Aujourd'hui, les usines de Apt produisent annuellement 15 000 tonnes de fruits confits et autant de préparations pour produits laitiers frais (yaourts aux fruits…).

Autre tradition chère à Apt, la faïence. Le pays d'Apt est l'héritier d'une longue tradition potière due à la qualité de ses argiles et de ses terres d'ocre. Le premier four à faïencerie fut allumé par César Moulin en 1728 à Castellet, et des artisans perpétuent toujours cette activité.

Tourisme à Apt

Crypte de la cathédrale d'AptVisitez la cathédrale Sainte-Anne qui possède une nef et un clocher du XIIe siècle. Deux cryptes peuvent se visiter. La crypte inférieure est la plus ancienne, la crypte supérieure contient des reliques, et un autel du Ve siècle.

Autre lieu digne d'intérêt à Apt, le Musée d'histoire et d'archéologie. Il présente l'histoire de la ville et du pays d'Apt du premier siècle à nos jours. Le bâtiment s'élève sur les vestiges d'un théâtre gallo-romain. Il comprend des salles gallo-romaines, la salle des ex-voto, celle des faïences d'Apt et celle de l'hôpital.

Le Colorado Provenšal

Colorado Provençal, les Cheminées des FéesNon loin d'Apt, faites également une visite au Colorado Provençal. Le Colorado provençal est sur la commune de Rustrel et s'étend sur plus de 30 hectares. Ses sentiers en terre permettent de découvrir des falaises érodées comprenant plus de 20 teintes d'ocre. Le "cirque de Barriès", le "cirque de Bouvène", les bassins de décantation, les cheminées de fée, le lieu dit "sahara", les tunnels, le lit de la Doa (la petite rivière locale) offrent des décors variés aux randonneurs.

Autour de Apt

Manosque - Gordes - Lourmarin - Bonnieux - Roussillon - Fontaine de Vaucluse - L'Isle sur la Sorgue - Cavaillon - Luberon - Abbaye de Sénanque - Vaison la Romaine - Sisteron - Le Thor - Provence